Transition au vert

Transition au vert

Comment passer à une routine naturelle ?

La transition à un est un processus qui se fait progressivement. Pour moi, il y a plusieurs phases pour arriver à du 100% naturel. 

 

▶️ 1 - Les produits qu’on utilise avant de décider de passer « au vert » ne sont pas bons à jeter.

Pour ma part, ça a été la phase la plus compliquée et la plus longue.

Pour passer à une routine naturelle, il faut se débarrasser des produits nocifs pour la santé, et pour ça il faut comprendre qu’est ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. 

Ce que j’ai fait : je me suis renseignée auprès de blogs, de sites internets (ex : la vérité sur les cosmétiques), sur Instagram afin de savoir qu’est ce qui est à bannir de ma routine. 

Il faut ensuite terminer les produits et ne pas les racheter ou alors les donner (à son entourage, à des associations). Oui, les jeter n’est pas la solution parce que passer au naturel exclue le gaspillage. De mon côté, j’avais tendance à surconsommer donc j’ai encore beaucoup de produits à terminer et à donner.

 

▶️ 2 - Le corps (ou notre maison) doit s’y habituer et il faut du temps pour trouver les produits naturels et la routine qui nous correspond.

Quand on commence à utiliser des produits naturels, la peau et les cheveux ne vont pas réagir favorablement car ils sont habitués à tous les produits qu’on a utilisés jusqu’à maintenant. 

Il ne faut surtout pas dire « le naturel ce n’est pas pour moi » parce que votre peau et vos cheveux ne deviennent pas tout de suite comme vous le souhaitez. 

Il faut d’abord tester plusieurs produits avant de trouver ceux qui vous correspondent. Certains produits naturels peuvent fonctionner sur d’autres mais pas sur vous.  

Concernant les cheveux, il y a des procédés qui faciliteront le passage au naturel. Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé le Rhassoul qui m’a permis de purifier mes cheveux.

Cette phase est valable aussi pour les produits que l’on utilise dans la vie de tous les jours ou pour la maison. 

 

❌ Les erreurs à ne pas faire pendant la transition :

  • Racheter les produits qu’on utilisait avant parce que c’est plus facile. On les trouve plus facilement en grande distribution,on y est habitué donc on sait qu’ils fonctionnent, on a pas le temps de les faire nous mêmes. Oui, mais il faut prendre conscience que tous ces produits sont nocifs, si je n’ai pas le temps de faire mes propres cosmétiques, il existe de nombreuses marques naturelles qui fonctionnent tout aussi bien. 
  • Faire attention quand on fait des cosmétiques maison lors de l’achat des matières premières, il ne faut pas en acheter trop et trop vouloir en faire des le départ. Les matières peuvent périmer, ou alors on ne sait plus pourquoi on a acheté tel ou tel produit ou alors on utilise mal les ingrédients. Attention, cela conduit encore au gaspillage. 

Ce sont deux erreurs que j’ai commises et qu’il faut éviter, c’est entre autre ce qui fait que ma transition au naturel est aussi longue. 

Comme tout ne se fera pas du jour au lendemain, autant s’y mettre dès maintenant ! 🌱

Retour au blog